Rhône Alpes, Voyages

Pâques à la Ferme équestre des Chevaliers

Le mois de Mars m’a réservé une jolie surprise :
je faisais parti des 12 gagnants sélectionnés par Wonderbox, pour être « testeur de rêves » !
Le concept est simple: tester une de leur wonderbox, leur faire un retour d’expérience et la partager sur les réseaux sociaux.
Tous le monde peut tenter sa chance, il suffit de s’inscrire sur le site en ligne : testeurdereves.wonderbox.fr où l’inscription est très rapide, on a juste à sélectionner trois voeux parmi les types de box proposées.
Autant vous dire que je n’ai pas choisi les expériences extrêmes, mais je rêvais déjà à un hébergement insolite en cabane ou roulotte !

Alors quand j’ai su que la wonderbox qu’on me réservait était un week end en ferme Equestre avec 1 nuit en cabane + balade à cheval pour 3 personnes j’étais aux anges !

C’est donc pendant le week-end de Pâques que j’ai pu réserver ma box auprès de la Ferme des Chevaliers à Pénol en Isère.

J’y emmenais avec moi un couple d’amis passionné de nature, de tiny houses et de chevaux ! La box était faite pour eux aussi, c’était une évidence !

Le dimanche 16 avril, nous arrivons à la ferme. Le propriétaire nous accueille et nous fait visiter la cabane ainsi que les sanitaires situés à l’extérieur.

 

Juste le temps d’installer nos affaires, et on rejoint la cour devant la maison pour se préparer pour la balade à cheval.
Pendant l’heure qui suit, nous allons nous occuper de nos montures et faire connaissance avant de prendre la
direction de la forêt qui borde le domaine.
  
Malgré plusieurs cours d’équitation et de balades, j’ai, à chaque fois, une petite appréhension à chaque nouvelle balade, mais Louna, ma jument, me met rapidement en confiance et je sens bien qu’elle connait le chemin !

Plusieurs passages au trot me permettent de retrouver mes marques pour le ‘trot enlevé’. Le premier essai est catastrophique et finit en « sac à patate secoué » sur le cheval, mais les 2 essais suivants seront plus glorieux et me redonne confiance :-p.

La balade en forêt est agréable, le sol est tapissé de muguets qui commencent juste à fleurir, le soleil est ressorti et nous offre des conditions idéales pour cette promenade !

Après le retour à la ferme, on soigne nos montures, avant de les ramener aux champs et de les libérer.
Je vois Louna s’éloigner au galop et je souris :  « Merci ma belle pour la balade ! »

Il est temps de nous retirer à la cabane le temps d’un goûter spécial « pâques » !
La petite table sous l’auvent est parfaite pour s’y reposer. Nous sommes vite rejoint par les chiens de la ferme venus nous dire bonjour et réclamer des câlins. La propriétaire vient aussi gentiment nous saluer et s’assurer que tout se passe bien. L’ambiance est conviviale et on se sent vraiment bien !

Une fois repris des forces, on part à la découverte de la ferme et de ses enclos, l’occasion pour moi de réaliser mon reportage photo sous un beau soleil.

  

 

 

On s’approche de l’enclos des moutons, où surprise ! Un petit agneau tout noir vient de naître !
Et c’est bouche bée qu’on l’observe faire ses premiers pas auprès de sa mère et qu’on mesure la chance d’en être témoin !
       

On retourne ensuite à l’enclos des chevaux où on fait connaissance avec les plus curieux venus nous saluer derrière la clôture.

 

   

  

La fin de journée arrive, nous partons en quête d’un restaurant pour le repas du soir.
Direction prise pour Saint Antoine l’Abbaye où j’avais gardé un excellent souvenir plusieurs années auparavant lors d’un marché de Noël. Classé du label » plus beaux villages de France, c’est un incontournable de la région, et l’occasion pour Alicia et Vincent de découvrir la cité médiévale.

     

   

Nous arrivons sur place avec les derniers rayons du soleil, l’Abbaye est illuminée et je presse déjà le pas pour monter jusqu’au parvis l’admirer. Une fois à l’intérieur, l’atmosphère y est incroyable: les jeux de lumières à travers les vitraux sont impressionnants. Je n’ai jamais vu l’Abbaye aussi belle, nous sommes arrivés au bon moment !

  

  

  

  

Direction ensuite la place du village où des restaurants sont ouverts ! Une chance pour un dimanche soir de Pâques !
Une fin de balade dans les ruelles de la cité, le soleil se couche et on se réfugie au chaud aux « Tentations d’Antoine » où le menu unique spécial Pâques a fait l’unanimité !
Une cuisine maison, un accueil chaleureux du restaurateur, et des conversations passionnées voilà la recette d’une excellente soirée.

C’est le ventre bien plein, qu’on rejoint la cabane pour une nuit réparatrice !

Côté confort, nous avons un radiateur et des suppléments de couvertures en plus des couettes, tout pour passer une nuit confortable au chaud.
La soirée prend des airs de colonies de vacances avec nos 4 lits superposés.

 

Le lendemain matin, le temps est magnifique, j’en profite pour faire quelques photos avant de rentrer vite au chaud, malgré le soleil, il y a encore quelques gelées par terre.
La toilette aux sanitaires – qui sont ouverts sur l’extérieur- est donc rapide et il est temps de rejoindre la table du petit déjeuner dans la maison des propriétaires.

 

Nous y retrouvons un couple qui a dormi dans une cabane voisine et c’est dans une ambiance bon enfant qu’on profite du petit déjeuner copieux qui est à notre disposition.

L’heure du départ se rapproche, et on profite une dernière fois des chevaux et des chiens de la ferme avant de saluer et remercier notre hôte.

Merci à la Ferme Équestre Les Chevaliers pour leur accueil et merci à wonderbox pour cette belle opportunité !