Côte d'Azur, Voyages

[Voyage]Monaco, part.3: musée océanographique et vieille ville

  • Musée Océanographique (avec l’exposition temporaire consacrée au mariage princier)

  • Panorama du dernier étage du Musée

  • Vieille ville

  • Cathédrale Notre Dame Immaculée de Monaco et le palais de Justice

  • Palais Princier

  • Gare de Monaco

Voici la fin du reportage photo sur la cité Monégasque.

Difficile de tout voir en une grosse demi journée. On a dû faire l’impasse sur la visite du jardine exotique et de la grotte pour privilégier une pause dans un snack de la vieille ville pour reprendre des forces.

Mon avis sur la ville est mitigé, d’un côté j’ai eu un vrai coup de cœur pour le jardin japonais, et la vue extérieure du musée océanographique en arrivant par le bord de mer est saisissante, l’aquarium est impressionnant,  j’ai beaucoup aimé l’extérieur de la cathédrale et enfin j’ai apprécié l’accueil et la gentillesse des commerçants qui m’a rappelé celle des Québécois.

Et d’un autre côté, j’ai été surprise par l’ambiance dans la partie « Monte Carlo » de la ville. C’est un autre monde où en tant que touriste « modeste » on se sent comme à l’intérieur d’un Zoo où règne l’argent et les apparences.
Le rocher, son palais et ses ruelles m’ont aussi déçue: trop neuf, trop propre, trop « faux », on se croirait à Disneyland ou dans le décor d’un Théâtre, le tout manquait d’âme, je n’ai pas ressenti le côté historique des lieux.

Enfin de manière générale, le prince est omniprésent: son portrait trône dans chaque vitrine des magasins, les photos de l’exposition temporaire consacrées au mariage sont démesurées, ça en devient excessif  à la fin de la journée.
Voilà pour mon avis personnel qui n’engage que moi, c’est à chacun de se faire sa propre idée et malgré tout, Monaco mérite bien une visite d’une journée.